"Trans, intersexes : une loi, des droits !". C'est le message que vont renouveler les Trans et Intersexes et "celles et ceux qui les soutiennent" ce samedi à Paris. Pour cette 17e édition de ce défilé militant, le cortège partira des Invalides à 14h et prendra fin place de l'Hôtel de ville. C'est le collectif Existrans qui rassemble une quarantaine d’associations, qui organise la marche.
"Pour cette 17e édition, et dans un climat politique frileux où le gouvernement ne mesure pas l’urgence de la situation et se laisse intimider par les forces homophobes et réactionnaires réveillées contre la loi sur le "mariage pour tous", nous comptons bien faire entendre nos voix. Afin que cessent les multiples discriminations et violences transphobes et la précarité sociale qui frappent les personnes Trans et Intersexes », défend le collectif dans un communiqué. La revendication principale ? Le changement d’état civil "libre et gratuit, sans condition médicale, sans homologation par un juge".

Le Sénat rejette la loi
Le mouvement considère que la France est en retard et rappelle les avancées des autres pays. En effet, depuis 2012, l’Argentine permet à ses citoyens trans de modifier le genre sur leurs papiers sans condition. Plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Espagne et Portugal) se sont aussi dotés de lois facilitant leur changement d’identité.
Une loi jugée plus polémique en France. En juin dernier la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) avait rendu un avis dans lequel elle préconisait une démédicalisation complète de la procédure de changement d’état civil. Mais le Sénat, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes, a rejeté l’ensemble des amendements traitant du sujet.

Source : Metronews.fr .